top of page

L'oeuvre

"Les Bleuets"

Joan Mitchell peints le tableau « Les Bleuets » en 1973, vous pouvez la retrouver au Musée d’Art Moderne de Nantes.

A travers son œuvre, elle évoque de façon poétique, certains aspects de sa vie personnelle, comme sa vie amoureuse, ses pertes, ses pensées philosophiques, l’art, la nature etc. L’artiste représente en fait des éléments de la nature comme la végétation ou l’eau, d’où le nom “Les Bleuets”.

​

LES ÉMOTIONS

En arrivant face à cet immense tableau, nous sommes surpris de la taille de cette oeuvre. Ces formes abstraites sont intrigantes et donnent envie de comprendre le sens. Les nuances du bleu et du blanc qui se mélangent, ces différences d’opacité, ces touches de peinture allant de la légèreté à la brutalité, cette création de mouvements, renvoient une émotion, une force. Joan Mitchell, en nous laissant voir la vibration du pinceau impressionne nos sens.

​

​

LE POLYPTIQUE


Cette œuvre est également intéressante de par son aspect historique et géographique. Lorsque Joan Mitchell arrive en France, l’utilisation de la forme du polyptique la relie à l’histoire américaine de la peinture d’après-guerre. 
Elle utilise de plus en plus cette forme et participe pour la 1re fois en Amérique à une exposition, the Whitney Museum of American Art. Par la suite l’historienne américaine de l’art Rosalind Krauss les commente et montre un lien entre l’artiste et l’expressionisme abstrait, mais également l’impressionnisme du paysage…

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page